Le mot MAITRANK est compris de tout le monde à ARLON et dans ses environs. Qu'on soit vieil arlonais de souche ou nouvel immigré, on sait ce que ce mot signifie pour peu que l'on s'intéresse à la vie arlonaise. Beaucoup de personnes cependant font un amalgame entre Les Fêtes du Maitrank et la Confrérie du Maitrank.

Les Fêtes du Maitrank qui se déroulent traditionnellement le dernier week-end du mois de mai sont une organisation de la Commission des Fêtes de la ville d'ARLON à laquelle La Confrérie du Maitrank est invitée à participer comme beaucoup d'Arlonais, principalement les commerçants, surtout ceux du secteur HORECA.

La Confrérie du Maitrank est une association qui a pour objectif la défense et la promotion de la ville d'ARLON dans toute la Belgique et dans les pays voisins par le truchement de cette délicieuse boisson apéritive très ancienne. Elle fait partie du Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles qui veut défendre et faire connaître les produits du terroir.

La confusion entre la Commission des Fêtes et la Confrérie du Maitrank vient sans doute du fait que c'est le président de la première qui créa la deuxième et que, toujours actuellement, beaucoup de membres de la première sont aussi membres de la deuxième. C'est aussi grâce au succès des Fêtes du Maitrank que germa l'idée de fonder une confrérie.

En 1963, devant le succès grandissant des Fêtes du Maitrank, Emile LAMBERT, président de la Commission des Fêtes depuis 1960, rêve de créer une confrérie dans le but de faire connaître et apprécier un peu partout le Maitrank et, par le truchement de cette boisson ancestrale, porter le plus loin possible le renom de la ville d'ARLON. Il expose son projet au bourgmestre de l'époque, Charles SIMON, qui lui donne carte blanche. Le 24 mai 1964, la Commission des Fêtes portait la CONFRÉRIE du MAITRANK sur les fonts baptismaux.

Pour donner un maximum de crédit à sa Confrérie, Emile LAMBERT, non sans difficultés, parvint à avoir le soutien de quelques notables de la ville comme administrateurs. C'est ainsi que le premier Grand Conseil de la Confrérie était composé de :
    Charles SIMON, notaire et bourgmestre de la ville d'ARLON
    Camille JUNGERS, président du tribunal de 1ère instance d'ARLON
    Maurice BASTIEN, procureur du Roi
    Le colonel Firmin REMIENCE, commandant militaire de la Province de Luxembourg
    Le docteur André AREND, artisan de la relance du Maitrank
    Pierre ALSTEEN, président du syndicat d'initiative
    André THOMAS, contrôleur des contributions
    Albert GIOT, journaliste
    et bien sûr de lui-même, Emile LAMBERT, président de la Commission des Fêtes.

C'était parti et bien parti : les collaborateurs n'allaient pas manquer. Max LODNER tirait de son érudition les titres à conférer aux membres du Grand Conseil. Le Colonel Charles JACQUEMIN, dans une inspiration et un enthousiasme aiguillonnés par quelques verres de MAITRANK, lança, devant une coupe vide, le slogan « MAITRANK ME PLAIT » qui devait durer et faire médaille. L'ami « Popol » DESLOGES proposa un projet de médaille et une étude de toge pour les membres du Grand Conseil.

 

La Confrérie aujourd'hui

Le Grand Conseil (conseil d’administration) de la confrérie comptait à ses débuts 9 membres. À ce jour, le conseil d’administration compte 16 administrateurs pour environ 200 membres.
Actuellement, en plus de l'objectif premier de la Confrérie qui est de porter haut et loin le renom de la ville d'ARLON, la Confrérie du MAITRANK s'est donné un objectif philanthropique qui consiste à aider financièrement des associations et/ou groupements à caractère humanitaire de la grande région arlonaise et à céder 10% de ses bénéfices à la coopération Nord – Sud. Pour réaliser cet objectif philanthropique, la confrérie cède la moitié du montant total de ses cotisations annuelles et ajoute à cette somme la totalité des bénéfices d'un grand barbecue qu'elle organise sur le site de l'Abbaye de CLAIREFONTAINE grâce à l'ASBL AMANOCLAIR (les Amis de l'Abbaye Noble de CLAIREFONTAINE) qui nous cède le site pour cette occasion.

 

Site de la Confrérie

© Copyright • Mentions légales